+ + + GOODIES + NEWSLETTER + POINTS DE VENTE + ECHOS + MISMA TV + ADMIN


Roope Eronen

Les toutes premières BD de Roope Eronen avaient pour objet notre système solaire…

Roope est né en 1982 à Tampere, en Finlande, et commence l’école à l’âge de 7 ans.

En 2001, à 19 ans, il décide de boycotter le service militaire et d’effectuer un service civil au Centre de recherche environnemental de Tampere, où il fait du café, des photocopies et interviewe ses collègues. Il travaille en parallèle comme assistant dans une librairie et comme standardiste, passe la plupart de son temps libre sur le Net à acheter des disques, et crée Lal Lal Lal, un petit label de musique avec ses potes.

Il déménage à Turku en 2002 pour entreprendre des études d’audiovisuel, mais ne répond pas vraiment aux attentes académique de l’école : son truc, c’est plutôt les films expérimentaux, et sa formation lui laisse pas mal de liberté et de temps pour se consacrer à son art.

Toutes ces années à l’école ne lui auront pas servi à grand chose… Il préfère jouer avec ses groupes (Avarus, Maniacs, Dream, Pylon) ou en solo (Nuslux), et flâner en ville. Il part en tournée dans toute la Finlande, l’Europe et aux USA.

Roope
fait de la BD depuis l’âge de 5 ans et auto-publie ses petits fanzines depuis l’âge de 13 ans. Depuis l’enfance, il rêve de devenir auteur de BD. Mais il ne prendra cette vocation au sérieux qu’à partir de 2006, après avoir pris conscience qu’il ne pourra jamais travailler de manière académique. Il commence donc à vivre comme un artiste, et travaille comme portier à la Cinémathèque finlandaise.

Il participe régulièrement à la revue Glömp, mais on peut aussi régulièrement lire ses pages dans des publications diverses, telles que Huuda Huuda, Papier Gâché, Nazi Knife, False Flag, Frédéric Magazine, The Milan Review, Famicon Express, Misma, Smittekilde, Turbo et Kuti.

Il partage sa vie avec un autre auteur de BD et leurs deux enfants, et n’espère qu’une chose — que ces derniers puissent grandir et vivre dans un monde agréable.

http://www.tumblr.com/tagged/roope%...

...

--

Haut de page